2019 - JICABLE'19 - 10th International Conference on Power Insulated Cables

JICABLE'07 Communiqué de Presse

English version pdf Deutch version


Le congrès JICABLE'07, organisé à Versailles en France du 24 au 28 juin 2007, a réuni près de 600 délégués de 50 pays autour de 177 communications de 28 pays réparties sur 20 sessions orales et 4 sessions posters.

Le succès de cette conférence traduit l'activité soutenue du secteur au plan mondial. Le développement des technologies de câbles souterrains d'énergie est aujourd'hui en expansion du fait de la nécessité de l'extension des réseaux notamment au niveau des grands centres urbains, des interconnexions, d'une demande accrue de raccordements de moyens de production à faible effet de serre et de pressions environnementales et sociétales plus fortes. Les projets menés tendent à optimiser et à fiabiliser les câbles et leurs accessoires ainsi qu'à améliorer les méthodes de pose: simplification, mécanisation, « water pulling » . Ces évolutions visent à réduire les coûts des projets par câbles souterrains pour les rendre plus compétitifs par rapport aux solutions par lignes aériennes.

Les exploitants des réseaux de distribution ont montré leur volonté de développer des réseaux souterrains sur la base de matériels dont la fiabilité est confirmée. Nous soulignerons parmi les points discutés : l'importance des mesures, contrôles et diagnostics, la durée de vie des parcs existants..De nouveaux systèmes de câbles à haute fiabilité et à faible impact sur l'environnement ont été présentés, le coût reste un paramètre clé du dimensionnement.

Dans le domaine du transport d'énergie, JICABLE'07 a été l'occasion de présentations de nombreuses réalisations et projets en courant alternatif montrant la maturité des technologies des câbles à isolation synthétique, en particulier en polyéthylène réticulé (PR), jusqu'au niveau de tension 500 kV. Ces projets et réalisations se caractérisent par des longueurs pouvant atteindre quelques dizaines de kilomètres mettant en ouvre des accessoires préfabriqués, des compensations de puissance réactive pour les liaisons les plus longues et des modes d'installation optimisés. La faisabilité de « siphons » dans les liaisons terrestres a été montrée.  Nous avons pu examiner les problématiques de la réalisation de la liaison 400 kV, 1600 MVA de 20 km installée en tunnel à Londres entre St. John's Wood et Elstree, ainsi que la réalisation de la 1ère liaison 345 kV, 600 MVA de 34 km aux USA dans le Connecticut en octobre 2006. En parallèle avec ces technologies récentes à isolation synthétique, beaucoup d'interventions ont concerné le suivi en exploitation, les modes de dégradation et la maintenance des câbles à isolation papier-huile encore largement présents dans les réseaux de transport.

Les méthodes de diagnostic des câbles et accessoires se développent : mesures de décharges partielles sur site, suivi des températures . L'association de fibres optiques permet de mettre à la disposition des exploitants des méthodes pour optimiser l'utilisation des liaisons.

L'amélioration des méthodes d'essais sur site des câbles d'énergie reste d'actualité, associant souvent des mesures de décharges partielles à l'application de tensions d'essais.

Des expériences de « retrofitting », d'« upgrading » ou encore d'« uprating » de liaisons ont été présentées par des exploitants en association avec des câbliers. Ainsi le prix JICABLE'07 a été décerné à la communication « évaluation des conditions et performances des liaisons HT à huile fluide du réseau d'Hydro Québec » qui montre que l'enjeu de ces sujets est essentiel.

La place des liaisons en courant continu est aujourd'hui croissante : des réalisations et des projets en cours de liaisons sous-marines ont été présentés. La plus longue liaison à courant continu sous-marine en câble papier imprégné est en cours d'installation entre la Norvège et les Pays Bas : 600 MW, + 450 kV sur une longueur de 580 km.

Dans le domaine des câbles sous-marins à courant alternatif, nous avons pu également découvrir les défis relevés lors de la réalisation de la 2ème liaison 400 kV, 700 MW de 31 km entre l'Espagne et le Maroc, ainsi que la problématique des essais de qualification et de mise en service de la 1e liaison sous-marine 420 kV, 1000 MW en PR en Norvège pendant l'été 2006.

De nouvelles technologies sont présentées avec pour certaines des réalisations industrielles notamment en supraconductivité : une liaison 138 kV, 600 MVA de 600 m sera mise en service à New York en 2007, ou encore des réalisations de liaisons à isolation gazeuse N2/SF6. La conférence d'ouverture sur les nanotechnologies a souligné les potentialités de celles-ci pour le transport d'énergie.

Les aspects environnementaux sont bien pris en compte dans la conception ou l'exploitation des câbles : choix et recyclage des matériaux, conditions de mise en ouvre des chantiers, réduction des champs électromagnétiques, intégration des liaisons dans l'environnement.

Dans le domaine des câbles spéciaux, la tenue au feu des câbles et plus encore la non-émission de fumées opaques ou agressives restent un enjeu majeur de même que la résistance aux agressions chimiques et aux contraintes mécaniques pour les industries pétrolières.

Enfin l'aspect économique des liaisons des réseaux de distribution et de transport par câbles souterrains a fait l'objet d'une session. C'est une priorité pour les exploitants de réseau qui recherchent des produits d'une grande fiabilité mais dont les coûts doivent se rapprocher de ceux de lignes aériennes équivalentes. Pour les liaisons de transport, le coût est proportionnel à la puissance plus qu'au niveau de tension, et au delà de 1000 MVA, les écarts restent encore très importants incitant à rechercher des avancées technologiques des composants mais aussi une optimisation des méthodes de pose.

La table ronde de clôture qui a réuni des exploitants de plusieurs grands pays a permis de souligner à la fois les besoins de liaisons souterraines de transport d'énergie à courant alternatif pour résoudre des problèmes de pénétration urbaine ou d'environnement et l'expérience favorable d'exploitation de liaisons souterraines longues de plusieurs dizaines de kilomètres jusqu'au niveau de tension 500 kV notamment au Japon. Un premier bilan des réalisations dans le monde et de l'expérience dans ce domaine a par ailleurs été effectué au cours de l'atelier JICABLE / WETS'07 qui a réuni 47 experts de 18 pays le 28 juin à La Défense.

JICABLE est un congrès d'un très haut niveau de qualité des interventions organisé pour permettre un échange large entre tous les acteurs de la profession : laboratoires d'essais et de recherche, fournisseurs de matériaux de base, câbliers, fabricants d'accessoires, installateurs, exploitants,.. De larges évolutions ont pu être notées depuis JICABLE'03 dans tous les domaines et en particulier dans le domaine des liaisons de transport d'énergie en haute tension qui atteignent aujourd'hui 40 kilomètres en courant alternatif avec des dispositifs de compensation (500 kV) et 600 km en courant continu (+ 450 kV).

 

© 2015 JICABLE
& SEE